Immersion dans la fabrication de notre Champagne près d’Epernay
avec le tirage
Derrière la magie et le plaisir de déguster un bon Champagne se cache un art complexe, celui de créer une effervescence sensationnelle, qui fera papillonner tous vos sens ! Mais comment donnons-nous ce pétillant au Champagne ?
Tirage 2021 de notre Champagne Brut Tradition
Les moûts (raisins pressés) produits avec la récolte de l’année vieillissent en cuve jusqu’au printemps. Ils subissent alors une première fermentation.
Juste avant le tirage, nous réalisons l’assemblage. Nous travaillons ainsi l’identité de nos différentes cuvées de Champagne en combinant plusieurs vins issus de différents cépages, crus et années.
Au printemps, c’est le tirage. On ajoute au vin des levures, du sucre et une « liqueur de tirage », ce qui va déclencher une deuxième fermentation.
Les bouteilles sont capsulées et empilées sur lattes dans des caves à 12° C.
Le processus de fermentation transforme le sucre en alcool et en gaz carbonique. L’opération dure entre un et deux mois. C’est ce qu’on appelle la « prise de mousse« , une opération très délicate qui doit absolument se réaliser lentement si l’on veut obtenir une mousse fine et permettre aux arômes les plus subtils de se développer.
Le vin devient alors effervescent.
Tirage 2021 de notre Champagne Rosé de Saignée
Dernières étapes !
Une fois le tirage réalisé, les bouteilles sont placées au repos pendant 18 mois au minimum. Avant d’être commercialisées, les bouteilles devront subir d’autres étapes comme le remuage, le dégorgement et l’habillage.
Réservez votre visite et dégustation gratuite dès maintenant !
Vous souhaitez découvrir d’autres étapes de fabrication de notre Champagne ?
Restez connecté en vous abonnant à notre page Facebook !